WEKO3
アイテム
ルソーの音楽美学における「関心」と「イリュージョン」について
https://iwate-pu.repo.nii.ac.jp/records/2885
https://iwate-pu.repo.nii.ac.jp/records/2885b9d0e2bb-9842-4f1f-8c88-d832a844f019
名前 / ファイル | ライセンス | アクション |
---|---|---|
![]() |
|
Item type | [ELS]紀要論文 / Departmental Bulletin Paper(1) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
公開日 | 2016-12-28 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | ルソーの音楽美学における「関心」と「イリュージョン」について | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | Sur 1 (interet) et 1' (illusion) dans 1'esthetique musicale de Rousseau | |||||
言語 | en | |||||
言語 | ||||||
言語 | jpn | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Rousseau | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Diderot | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | 18^e siecle | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | France | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Esthetique | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Interet | |||||
キーワード | ||||||
言語 | en | |||||
主題Scheme | Other | |||||
主題 | Illusion | |||||
資源タイプ | ||||||
資源タイプ識別子 | http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 | |||||
資源タイプ | departmental bulletin paper | |||||
雑誌書誌ID | ||||||
収録物識別子タイプ | NCID | |||||
収録物識別子 | AA12209619 | |||||
著者 |
熊本, 哲也
× 熊本, 哲也× Kumamoto, Tetsuya |
|||||
記事種別(日) | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | 論文 | |||||
記事種別(英) | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | Article | |||||
抄録(英) | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | Le but de notre etude consiste a resaisir l'esthetique de Rousseau au point de vue des deux ideologemes <<interet>> et<<illusion>>: ce sont les termes-cles de l'esthetique du XVIIIe siecle. L' <<interet>>qu'on peut constater dans le texte de Jean-Baptiste DuBos est une fonction de l'ouvrage qui fait <<prender part>> au sens du terme latin<<interesse>>le spectateur theatral ou pictural au dedans de l'ouvrage. Tandis que l' <<illusion>> veut dire l'effet ou le resultat de la participation a la realite illusoire chez le spectateur : comme on le voit dans le texte de <<salon>>de Diderot, il participe aux tableaux commentes par lui-meme : voila son<<illusion esthetique>>. Rousseau utilise ces deux termes dans le Dictionnaire de musique pour definir l'opera et critiquer l'opera francais de son epoque. Dans l'opera moderne de Rousseau, l'interet doit se substituer au<<merveilleux>>qui ne convient pas a l'illusion. Les deux ideologemes se servent ainsi a justifier l'opera rousseauiste afin de realiser une communaute quasi ideale pour sa philosophie historique. Ainsi, l'esthetique musicale de Rousseau exige la participation des autres a la pseudo-communaute etablie sur la scene de l'opera par l'effet de reel de l'illusion. | |||||
書誌情報 |
リベラル・アーツ en : Liberal arts 巻 7, p. 21-31, 発行日 2013-01-01 |
|||||
表示順 | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | 4 | |||||
アクセション番号 | ||||||
内容記述タイプ | Other | |||||
内容記述 | KJ00008287339 | |||||
ISSN | ||||||
収録物識別子タイプ | ISSN | |||||
収録物識別子 | 18816746 |